Dès que vous constatez par vous-même que vous ne serez pas en mesure de payer certaines dettes ou que vous ne les paierez pas à temps, il est important de prendre vous-même des mesures. La plupart des gens commettent l’erreur de faire l’autruche dans de tels cas et d’attendre de voir où le navire finira par s’échouer, mais vous pouvez éviter de nombreux problèmes en prenant vous-même des mesures opportunes.
Cependant, vous pouvez éviter de nombreux problèmes en contactant le créancier à temps. Dès que vous n’êtes plus en mesure de payer vos dettes, il est important de contacter directement le créancier, après quoi vous pourrez lui expliquer la situation.
Les modalités de paiement sont parfois difficiles à organiser
Cependant, tous les créanciers ne comprennent pas de la même manière le fait que vous êtes dans l’incapacité de payer, et ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire dépend donc beaucoup du type de créancier. La plupart des créanciers comprennent également que faire preuve de compréhension est le seul moyen de s’assurer que les dettes seront finalement remboursées, c’est pourquoi la plupart d’entre eux choisissent de vous proposer un plan de paiement. Dans le cadre d’un arrangement de paiement, le montant restant à payer est divisé en plusieurs versements, l’objectif étant que vous remboursiez une partie du montant à chaque fois qu’un versement convenu est effectué.
Modalités de paiement et intérêts
Il est possible que le créancier soit intéressé à conclure un accord de paiement avec vous, mais qu’en plus du remboursement, vous deviez également payer des intérêts sur le montant dû. L’utilisation d’un plan de paiement pour rembourser vos dettes peut vous garantir que vous serez toujours en mesure de rembourser vos dettes correctement et rapidement. De cette façon, vous pouvez éviter de vous retrouver en restructuration de dettes. La plupart des grandes entreprises sont très souples lorsqu’il s’agit de conclure un accord de paiement ; ces entreprises sont donc heureuses de discuter avec vous des possibilités de règlement du montant, afin que les deux parties soient finalement satisfaites.