Conseils

Vaut-il mieux épargner ou rembourser un prêt ?

Il vaut mieux rembourser ses prêts que d'épargner

Taux d’intérêt moyen de l’épargne inférieur à 1

Les taux d’intérêt de l’épargne ont chuté de façon spectaculaire ces derniers temps. La plupart des grandes banques ont des taux d’intérêt inférieurs à 1 %. Cette tendance négative devrait se poursuivre. La Banque centrale européenne baisse le taux d’intérêt encore et encore. En conséquence, l’argent devient de moins en moins cher. Les banques veulent donc payer moins cher pour les économies des consommateurs.

Taxe élevée sur l’épargne

Non seulement le faible taux d’intérêt rend l’épargne peu attrayante, mais en plus, il est difficile d’épargner. Il existe également un impôt sur l’épargne : l’impôt sur les plus-values. Si vous avez plus de 21 333 € d’économies, vous devez payer des impôts. A savoir, sur les avoirs supérieurs à 21 333 €. Lors du calcul de la taxe sur l’épargne, l’Administration fiscale part du principe d’un rendement du capital de 4 %. Vous payez alors 30 % d’impôt sur cette déclaration. Beaucoup de gens pensent que c’est injuste. Bien sûr, si vous investissez votre argent intelligemment, un rendement de 4 % est certainement réalisable. Mais pour la plupart des gens, l’argent se trouve simplement sur le compte d’épargne. Avec un rendement inférieur à 1 %. C’est 3 % de moins que la déclaration fictive que l’administration fiscale calcule. De plus, l’inflation réduit également la valeur de votre épargne, ce qui signifie que vous perdez deux fois plus d’argent.

Remboursez votre prêt

Tant que vous n’empruntez pas d’argent et que vous ne faites qu’épargner, un taux d’épargne bas reste plus qu’un taux d’intérêt nul. Mais si, d’une part, vous avez un prêt et que, d’autre part, vous économisez de l’argent, il est préférable de rembourser votre prêt. Parce que les intérêts que vous payez sur votre prêt sont de toute façon plus élevés que le rendement de votre compte d’épargne. Épargner et emprunter est un gaspillage de votre argent. Alors, payez-le !

Conservez une réserve financière

Assurez-vous toujours d’avoir de l’argent sous la main. Pour les dépenses imprévues. Il serait ennuyeux qu’après avoir remboursé, vous deviez contracter un autre prêt parce que votre voiture tombe en panne par exemple. Calculez facilement en ligne combien vous devriez au moins retenir et que faire pour emprunter une petite somme d’argent.

Il est à espérer que tout le monde sait maintenant quels sont les avantages du remboursement. Et surtout qu’il coûte inutilement de l’argent, tant pour épargner que pour emprunter. Alors ne le faites pas. Il vous suffit de rembourser votre prêt et de mener une existence sans dette.