Conseils

Reconstruire sa maison ou déménager ?

Faut-il reconstruire sa maison ou déménager ?

L’arrivée des vacances de printemps / été est un bon moment pour réfléchir. Et pour de beaux projets d’avenir. Vous voulez peut-être chercher un nouvel emploi. Ou enfin faire de l’année à venir un voyage de rêve.Vous envisagez également de rénover ou de déménager ? Alors voici quelques conseils qui pourront aider à faire le bon choix.

Qu’est-ce que le budget ?

Avant de prendre une décision, il est conseillé de vous faire une idée de vos finances. Sur cette base, vous pouvez rapidement voir quelles sont les possibilités. Dressez la liste de tous vos revenus et dépenses (par exemple avec un livret de ménage) et voyez combien il vous reste ou où vous pouvez économiser. Et orientez-vous sur les coûts d’une rénovation ou d’un déménagement. Il est peut-être déjà possible de savoir clairement quelle est la meilleure option pour vous.

Quels sont vos besoins en matière de logement ?

C’est, bien sûr, la meilleure phase. Le moment de mettre vos rêves sur papier. Faites un aperçu de ce que devrait être votre maison idéale. Pensez à l’emplacement, au quartier, à l’espace, au nombre de pièces et à l’espace extérieur. Puis, regardez dans quelle mesure il est possible de réaliser vos souhaits dans votre logement actuel ou vous avez besoin tout simplement de vous déménager. Mettez ensuite vos souhaits et le budget côte à côte. Découvrez ce qui est possible dans le cadre de votre budget afin de savoir si le déménagement ou la rénovation est l’option la plus intelligente.

Reconstruire ?

La reconstruction est un bon choix si vous êtes réellement très satisfait de l’endroit où vous vivez. Si une rénovation vous permet d’adapter votre maison actuelle à vos souhaits, par exemple avec une extension pour une cuisine plus grande ou une ou plusieurs chambres supplémentaires. Économiser de l’argent est bien sûr le meilleur moyen de financer votre rénovation. Mais si cela n’est pas possible, il existe aussi des alternatives, comme l’emprunt pour une rénovation.

Déménager ?

Vous souhaitez une maison ou un jardin plus grand ? Et n’est-il pas possible ou trop coûteux de le réaliser dans le cadre d’une rénovation ? Alors une nouvelle maison est une bonne idée. Même si vous souhaitez vivre plus près de votre travail ou de votre famille, vous choisissez probablement de déménager.

Pénurie de logements

Cependant, trouver un nouveau foyer n’est pas si facile de nos jours. Une étude statistique a montré que depuis 2019, la Belgique est confrontée à une véritable pénurie de logements:

  • 4 % de maisons en moins à vendre.
  • Une pénurie de 315 000 logements au début de l’année 2020.
  • Le prix moyen d’un logement s’élève aujourd’hui à 8 % de plus qu’en 2018.
  • Les maisons nouvellement construites sont trop chères. 10 % de plus qu’il y a un an et les prix continuent d’augmenter.
  • Peu de choix pour les acheteurs : en moyenne, les acheteurs n’ont que trois maisons à choisir qui correspondent à leur budget. Pour les personnes dont le revenu modal est environ une fois et demie plus élevé, il est donc de plus en plus difficile de trouver un logement convenable.

Emprunter de l’argent pour des rénovations

Pour ceux qui veulent vivre plus confortablement ou plus largement, la reconstruction est souvent beaucoup plus attrayante que la recherche frustrante d’une maison de rêve à un prix abordable. Au vu de ces développements sur le marché du logement, on constate de plus en plus de demande de crédit auprès des organismes prêteurs et des banques dans le but d’emprunter de l’argent pour la rénovation. Il n’y a pas que les débutants et les nouveaux venus sur le marché des propriétaires occupants qui empruntent de l’argent pour la rénovation. Les personnes vivant dans des maisons louées et les personnes âgées qui restent plus longtemps dans leur maison empruntent également de l’argent pour adapter, reconstruire ou améliorer leur maison.

On espère que cela vous a aidé à trouver la maison de vos rêves. Que vous choisissiez de déménager ou de rénover, prenez un peu de temps au cours du printemps ou l’été pour y réfléchir et réaliser vos rêves.

Voir aussi :