Selon la centrale des crédits aux particuliers (CCP), le nombre de jeunes jusqu’à 24 ans ayant des problèmes de paiement a augmenté de près de 70% au cours des 5 dernières années. Un problème de paiement signifie que quelqu’un est en retard dans ses paiements ou a un accord de dette avec un fournisseur de crédit. Les arriérés de paiement se produisent souvent avec le loyer, les cartes de crédit, les fournisseurs de téléphonie mobile ou lors du remboursement d’un prêt.
La CCP rapporte qu’un consommateur sur sept ayant des problèmes de paiement est un jeune de moins de 30 ans, soit un petit nombre de 99 000 personnes. Cela ne semble pas beaucoup, mais c’est inquiétant en raison de l’augmentation de près de 70% par rapport à il y a 5 ans. Les dettes d’études sont également en augmentation. Il faut donc améliorer l’éducation sur les dettes d’études, afin que les jeunes soient moins susceptibles de rencontrer de graves problèmes financiers après leurs études.
Bureau des crédits avec vue d’ensemble de la dette ?
Les dettes d’études pèsent lourdement sur les épaules des jeunes, et sont enregistrées auprès de la CCP. Cela peut causer des problèmes plus tard dans la vie, par exemple lors d’une demande de prêt hypothécaire. Après tout, les anciennes dettes des étudiants sont prises en compte dans la demande de prêt hypothécaire (lors du contrôle de la CCP), même si elles font partie des frais fixes. Cela peut entraîner une double charge financière : les dettes d’études et les dettes hypothécaires, avec toutes les conséquences que cela implique.
Actuellement, un certain nombre de dettes importantes sont de toute façon enregistrées auprès de la centrale des crédits aux particuliers, ce qui peut causer des problèmes financiers. Cela concerne non seulement les prêts étudiants, mais aussi les arriérés auprès de l’administration fiscale et douanière ou des assureurs maladie.
Afin de donner aux consommateurs un bon aperçu de toutes leurs dettes éventuelles, de plus en plus de personnes font pression pour obtenir un comptoir central. Ici, chaque Belge devrait avoir un accès facile et gratuit à ses prêts, ses dettes, ses arriérés de paiement, mais aussi à ses dettes d’études.
Méthode de travail : prévenir les problèmes de paiement dus à une limite d’âge plus élevée
Retour aux emprunteurs de moins de 30 ans. Il est constaté que les jeunes ont un moins bon moral en matière de paiement que les consommateurs de plus de 30 ans.
Pourquoi ? Voici un certain nombre de tendances constaté :
- Les jeunes ont accumulé encore moins de richesses et doivent souvent se contenter d’un contrat de travail flexible. Cela les rend plus vulnérables financièrement.
- En même temps, de nombreux jeunes vivent au-dessus de leurs moyens financiers : un smartphone coûteux, des vacances lointaines et des sorties au restaurant régulières. Les parents ont également un rôle à jouer à cet égard : les jeunes se sont habitués à un certain luxe de la part de leurs parents. Une fois qu’ils vivent seuls, il est difficile de repartir de zéro et de vivre en fonction de ses revenus. Tous les parents n’enseignent pas à leurs enfants que le luxe et un niveau de vie élevé ne vont pas de soi et qu’il faut aussi apprendre à commencer avec peu.
- Les jeunes sont donc plus susceptibles de s’endetter pour pouvoir vivre la vie à laquelle ils sont habitués depuis leur domicile. Des dettes qui ne seraient pas nécessaires avec une éducation financière plus réaliste, mais qui peuvent causer des problèmes considérables – et à long terme.
- La crise de la Covid-19 a également plongé de nombreuses personnes dans l’endettement, en raison du chômage ou des arriérés/réductions de salaires. Les jeunes ont été particulièrement touchés par leurs contrats de travail souvent temporaires/flexibles.
Il est parfois inévitable d’emprunter de l’argent pour un achat important ou pour rembourser/règler des dettes. Mais d’une manière réfléchie, dans laquelle la charge mensuelle est proportionnelle aux revenus. Les prêteurs sont très favorables au prêt responsable. Emprunter de l’argent et donc appliquer un âge minimum légèrement plus élevé pour les jeunes et adultes. En ce qui concerne les prêteurs, personne n’a de problèmes financiers inutiles et certainement pas à cause d’un prêt bien trop cher à un âge bien trop jeune.
Juridiquement parlant, l’âge limite pour l’obtention d’un crédit à la consommation est de 18 ans. Cependant, les prêteurs appliquent 21 ans pour les jeunes ayant une maison en location/achat et 29 ans pour les jeunes adultes vivant dans ou à la maison.
Vous voulez demander un prêt responsable ?
Il n’y a rien de mal à emprunter de l’argent, tant que cela se fait dans des conditions financières sûres. Vous souhaitez demander un prêt responsable ?
Vous pouvez souscrire un prêt personnel pour rembourser vos dettes, cela, à partir de 5000 euros ou demandez directement un devis gratuit.
Le même jour, vous recevrez une offre réaliste de la part de 5 banques, en fonction de votre âge, de vos revenus et de votre situation personnelle.