Conseils

Comment gérer son argent en ce temps de crise ?

Conseils pour mieux gérer son argent pendant la crise

Maintenant que le nombre de malades du Covid-19 continue de baisser et que le système de soins de santé est capable de respirer à nouveau, il y a de la place pour rassembler les fragments financiers de la crise. Selon la DNB, il faut s’attendre à une profonde récession économique, presque mondiale, à la suite de l’épidémie de coronavirus au cours du premier semestre de 2021. En Belgique, l’économie se contracte d’environ 6,4 %, soit deux fois plus qu’en 2009 pendant la crise du crédit. La banque belge s’attend à une certaine reprise au cours du second semestre de l’année, mais nous serons tout au plus bloqués sur le PIB de 2015.

Il n’est donc pas surprenant que la crainte de dommages financiers prenne les consommateurs à la gorge. La confiance des consommateurs dans l’économie a fortement diminué. De grosses dépenses sont reportées, les gens examinent de près leurs habitudes de dépenses et les organismes prêteurs constatent également une forte baisse des demandes de prêts automobiles, par exemple.

On constate que c’est une excellente idée, en ces temps de crise de la Covid-19, de jeter un regard critique sur la destination réelle de l’argent. Toute personne qui examine honnêtement et avec une certaine connaissance de soi ses propres habitudes de dépenses constatera qu’il y a toujours place à l’amélioration. Mais comment ? Avec quelques bons conseils, beaucoup de gens peuvent découvrir que leur argent peut continuer à tourner, même – ou précisément – en période de récession économique. Mais ensuite, tournez vers des choses qui vous profitent maintenant ou plus tard, des dépenses qui apportent le bonheur, qui apportent la paix et même de l’argent.

Voici trois conseils pour « déchiqueter » intelligemment votre argent, surtout en temps de crise. Des conseils pour transférer de l’argent pour un meilleur avenir

1. Un regard différent sur les biens matériels et les dépenses habituelles

En général, les gens s’attachent à la commodité. Cela s’applique également au schéma de dépenses : manger au restaurant deux fois par semaine, achats impulsifs le week-end, gadgets techniques les plus récents ou abonnements jamais utilisés. Conseil : examinez ce qui est essentiel pour vous à ce stade de votre vie et soyez honnête : y a-t-il des dépenses qui provoquent du stress ou de la fatigue, qui vous appauvrissent en tant que personne ou qui ne servent pas un but précis ? Débarrassez-vous-en !

Alors demandez-vous ce qui vous rend vraiment heureux. Vous voulez faire des études ? Vous envisagez de voyager (dès que possible) ou vous souhaitez avoir votre propre caravane ? Alors arrêtez de faire vos achats en ligne , car avec ces dépenses, vous ne faites qu’enrichir un géant des produits ou un fournisseur de services. Dépensez plutôt l’argent épargné pour vous-même : via la banque en ligne, vous pouvez fixer chaque mois un montant ou un pourcentage fixe sur votre compte d’investissement ou d’épargne. Vous pouvez aussi créer un compte d’épargne supplémentaire pour réaliser un rêve de longue date. Ainsi, votre argent ne s’évapore plus en « dépenses habituelles », mais vous investissez en vous-même. Pensez grand et pensez long terme : économiser ou investir quelques centaines d’euros par mois générera des dizaines de milliers d’euros dans 10 ans !

2. Choisir 5 objectifs de vie et les respecter

Maintenant que vous allez remplir un compte d’épargne ou d’investissement pour de grosses dépenses ou un rêve de plusieurs années, il est temps de passer à l’étape suivante : vivre chaque jour en fonction de vos objectifs de vie. Pour ce faire, choisissez vos 5 objectifs de vie les plus importants dans cette liste : sécurité, liberté, bonheur, repos, plaisir, voyage, pouvoir, famille, mariage, amis, contributions, sagesse, indépendance, aventure, développement spirituel, croissance, amour, équilibre, santé.

Ensuite, supprimez les autres besoins qui ne sont pas essentielles et n’achetez et n’investissez que dans des choses qui contribuent clairement à vos cinq principaux objectifs de vie. Cela peut coûter de l’argent.

3. Régler vos prêts

Le dernier conseil concerne le remboursement des dettes pour aller de l’avant. Après tout, les dettes retardent vos projets et peuvent même vous causer des soucis d’argent et d’autres problèmes profondément enracinés.

De nombreux consommateurs ne se rendent pas compte que les prêts peuvent prendre de nombreuses formes. Nous devons presque tous y faire face : une dette d’études, un achat à tempérament, un prêt automobile, un crédit-bail privé, un prêt sur carte de fidélité, un découvert, un prêt hypothécaire, un crédit flash ou un prêt personnel. Les taux d’intérêt de ces prêts vont de 3,5 % à 14 %. Vous ne remboursez donc pas seulement l’argent emprunté, mais aussi les intérêts. Ce n’est que de l’argent gaspillé, au détriment de votre rêve et de votre top 5 personnel des objectifs de vie.

Avec un prêt d’une grande banque traditionnelle, vous perdez de l’argent tous les jours. Mieux vaut donc épargner ou investir, il faut rembourser ses emprunts le plus vite possible. Ou, si ce n’est pas encore possible, de remplacer plusieurs prêts coûteux par un seul prêt clair et beaucoup moins cher. Cela semble contradictoire, d’emprunter de l’argent pour se débarrasser de ses dettes. Mais si vous transférez plusieurs prêts coûteux en un seul prêt personnel avantageux, vous ferez immédiatement un pas dans la bonne direction : une vue d’ensemble claire, la tranquillité d’esprit et, finalement, le remboursement de toutes vos dettes le plus rapidement possible.

Dépensez de l’argent pour finalement le récupérer : il n’y a pas de meilleur investissement pour vous et vos rêves/futurs. De cette façon, vous pouvez gérer facilement votre situation financière.