« Achetez maintenant, payez plus tard ». On voit ce slogan sur les affiches ou à la télévision. Et comme cela semble attrayant. Qui ne voudrait pas faire des achats sans le sentir sortir de son portefeuille ? Surtout lorsqu’il s’agit d’une dépense importante comme une voiture, des meubles ou une télévision. Mais est-il judicieux d’opter pour cette méthode ?
Comment fonctionne réellement l’achat à tempérament ?
L’achat à tempérament signifie que vous remboursez votre achat en plusieurs fois. De cette façon, vous êtes le propriétaire direct du produit, mais vous ne devez pas payer le montant total de l’achat en une seule fois. Les remboursements échelonnés sont particulièrement populaires pour les grosses dépenses. Mais de nombreuses boutiques en ligne offrent également la possibilité d’opter pour un paiement différé.
Avantages de l’achat à tempérament
On comprend tous l’intérêt de ce mode de paiement. Parce que cela rend l’achat très facile. Si vous n’avez pas d’argent pendant un certain temps mais que, par exemple, vous touchez presque votre salaire, l’achat par versements échelonnés est un moyen pratique de combler le manque. Surtout si vous devez faire une dépense inévitable.
Inconvénients des paiements échelonnés
Même si on n’en a pas l’impression, l’achat à tempérament n’est en fait qu’une forme d’emprunt et aussi très coûteux. Car en général, vous payez le maximum d’intérêts autorisés. Depuis le 1er janvier 2015, c’est 14%. Supposons que vous achetiez une télévision pour 600 euros, vous devez payer un autre 84 € d’intérêts en plus des coûts de la télévision. Votre nouvelle télévision vous coûtera donc 684 euros au total. C’est un réel gaspillage d’argent, car il existe des alternatives moins coûteuses.
Le prêt normal est moins cher
L’épargne est toujours le meilleur moyen de financer un achat. Essayez de mettre de l’argent de côté chaque mois pour les dépenses imprévues. Ou simplement économiser pour un achat spécifique. Si vous avez de l’argent en main, vous pouvez payer directement votre achat. Mais si vous n’avez pas d’économie et que vous avez vraiment besoin de faire un achat urgent ? Optez alors pour un prêt au lieu de payer à tempérament. Si vous contractez un prêt à 3,5 % d’intérêt, cela représente une économie d’environ 10 % ! Car en principe, si vous empruntez un petit montant, le taux d’intérêt est plus élevé mais raisonnable par rapport à celui d’un achat à tempérament. Ainsi, avec un prêt, vous économisez toujours les frais d’intérêt. De l’argent avec lequel vous pouvez faire quelque chose de nouveau.
Voir aussi : Est-il judicieux de payer ses achats par la suite ?