Conseils

Reconstruire une maison, dépôt de garantie ou prêt personnel ?

Prêt pour financer votre projet rénovation maison
Supposons que vous ayez acheté une nouvelle maison et que vous souhaitiez la faire rénover, par exemple avec une nouvelle salle de bain ou une nouvelle cuisine. Quel est le meilleur moyen de financer la rénovation de votre maison ? Plus d’info sur les différentes possibilités de financement de votre rénovation.

Qu’est-ce qu’un dépôt de construction ?

Si vous achetez une maison nouvellement construite ou une maison qui doit encore être reconstruite, vous pouvez réserver une partie pour la construction ou la rénovation au moment de la souscription du prêt hypothécaire. Le prêteur place ce montant dans un « pot » séparé : la caution de l’immeuble. C’est à partir de ce dépôt que vous payez les factures pour la rénovation. Vous ne payez le loyer que sur la partie que vous retirez de votre dépôt de garantie.

Dépôt de construction en temps réel

La durée d’un dépôt de garantie est de six mois ou deux ans : six mois pour la rénovation d’une maison existante et deux ans pour la construction d’une nouvelle maison. Pendant cette période, vous pouvez effectuer des paiements à partir du dépôt pour la rénovation ou la construction de votre maison.

Comment financer la rénovation de votre maison ?

Il existe plusieurs possibilités pour financer la rénovation de votre maison. Pensez à une épargne ou à un don et si cela n’est pas disponible, vous pouvez souscrire un prêt personnel ou laisser le financement passer par votre hypothèque.

Augmentation de l’hypothèque

prêt hypothécaire Vous pouvez augmenter votre prêt hypothécaire si vous avez opté pour une inscription plus élevée lors de la souscription du prêt. Une inscription plus élevée aura pour conséquence que l’acte notarié enregistrera un montant plus élevé que celui qui a été effectivement emprunté pour l’hypothèque. Cela peut vous donner un espace de dépense supplémentaire qui peut s’avérer utile à un stade ultérieur. La possibilité d’augmenter votre prêt hypothécaire dépend également de votre situation personnelle, par exemple de vos revenus, de vos frais fixes et de la plus-value éventuelle de votre maison. Si vous avez une hypothèque avec une inscription supérieure, dans ce cas vous ne devez pas retourner chez le notaire. Cela permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent. N’oubliez pas que vos frais mensuels vont augmenter, car avec un prêt supplémentaire, vous payez des intérêts et un remboursement supplémentaires. En outre, le montant total de votre prêt hypothécaire ne doit pas dépasser 100 % de la valeur de votre logement. C’est une autre raison pour laquelle de nombreux consommateurs choisissent de contracter un prêt personnel en plus de l’hypothèque afin de pouvoir payer d’autres frais tels que les rénovations ou les coûts pour l’acheteur. En tant que propriétaire, vous bénéficiez du taux de prêt fixe le plus bas possible.

Prêts personnels

Avec un prêt personnel, il est possible d’emprunter un montant pour une dépense unique. Par exemple, une rénovation de votre maison. Pour un prêt personnel, toute durée souhaitée est en principe possible pour autant qu’elle se situe entre 12 mois et 180 mois. Il est sage d’adapter la durée maximale du prêt à l’objet du prêt. Cela empêchera votre prêt de se poursuivre alors que la vie économique du produit acheté est déjà terminée. En outre, il est important d’examiner votre situation personnelle, afin que vous puissiez continuer à remplir vos obligations mensuelles pendant toute la durée du mandat. Avec un prêt personnel, vous savez exactement où vous en êtes. La durée et les intérêts sont fixés à l’avance. En outre, les intérêts que vous payez pour le prêt que vous utilisez pour acheter, améliorer ou rénover votre logement sont déductibles des impôts.