En Belgique, de plus en plus de personnes figurent dans le fichier de la Banque Nationale de Belgique. Cela implique des conséquences plus ou moins importantes au quotidien et rend plus difficile la souscription à un prêt. Heureusement, il existe des alternatives permettant d’obtenir un prêt en tant que personne fichée.
Lisez aussi : Un locataire fiché à la BNB peut-il contracter un nouveau crédit ?
Pourquoi ce fichage à la BNB ?
Une personne peut figurer dans la liste noire de la Banque Nationale de Belgique pour différentes raisons. Le non-remboursement répété des mensualités, l’utilisation abusive de sa carte bancaire, l’émission de chèque sans provision constituent la principale cause de ce fichage. Cette situation peut causer un problème important à partir du moment où la personne souhaite souscrire un autre prêt. Il ne faut pas oublier que l’ensemble des organismes de crédit ont accès à ces fichiers. Avant d’octroyer un prêt, ils vont analyser rapidement la situation financière du demandeur et jeter un coup d’œil au fichier de la BNB pour découvrir les différents incidents bancaires. Toutefois, il existe toujours une solution à chaque problème et les personnes fichées possèdent quelques alternatives pour obtenir un financement.
Les différentes alternatives de financement
La solution la plus logique pour obtenir à nouveau un prêt, c’est de rembourser les dettes par ses propres moyens. Dès que les dettes seront totalement remboursées, le fichage auprès de la Banque s’arrête. Si cette option n’est pas possible, la personne fichée à la BNB peut lancer d’autres procédures.
Le prêt sur gage
Le prêt sur gage constitue la meilleure alternative pour les besoins d’argent immédiats. Pour en profiter, il suffit de déposer un objet de valeur en échange d’une somme d’argent donnée à l’emprunteur. Le montant prêté varie de 50 % à 70 % de la valeur de l’objet en question. Lorsque l’argent et les intérêts sont remboursés, le prêteur restitue l’objet prêté. Dans le cas échéant, le prêteur gardera l’objet et le met en vente pour récupérer son argent.
Le prêt hypothécaire
Le prêt hypothécaire repose sur le même principe que le prêt sur gage. Ce qui fait la différence, c’est qu’il s’adresse aux propriétaires d’un bien immobilier fichés à la Banque et qui désirent un crédit. Pour obtenir un prêt, le bien en question peut être donné comme garantie en cas d’incapacité de remboursement.
Le prêt à l’étranger
Depuis quelques années, de plus en plus de personnes fichées à la BNB se lancent dans les prêts à l’étranger. Il faut souligner que les établissements financiers qui se trouvent au-delà des frontières n’ont pas accès aux données de la banque nationale. Les personnes fichées peuvent ainsi en profiter pour bénéficier d’un crédit. Toutefois, il faut faire le bon choix de l’organisme et étudier de près l’offre proposée pour s’assurer qu’il s’agit d’un prêt à taux fixe. Comme avec les organismes qui proposent des offres spécialisés pour personne fichée, il convient de rester vigilant, car les arnaques ne sont jamais loin. Plusieurs se spécialisent dans les vols d’identité et des escroqueries à grande échelle.
La vente à réméré
La vente à réméré est aussi une option rapide pour obtenir de l’argent liquide pour régler les dettes. Cette pratique consiste à vendre un bien immobilier avec une option de rachat. Une fois les dettes réglées et la situation équilibrée, la personne fichée pourra emprunter pour racheter le bien et répartir sur de nouvelles bases saines. La validité de cette procédure varie de six mois à cinq ans.
Découvrez aussi : Solution de financement pour personne fichée à la BNB