Personnes fichées

Solution de financement pour personne fichée en Belgique

crédit personne fichée

Vous étiez déclaré interdit bancaire à la suite d’un contentieux ou de retards de paiement avec votre établissement financier ? Ce statut indique que vous ne pouvez plus obtenir de prêt à tempérament jusqu’au règlement complet des dettes. Par contre, il serait toujours possible d’obtenir une solution de financement. Alors, ne perdez pas espoir.

Fiché en Belgique – ce qu’il faut savoir ?

La Banque Nationale de Belgique dispose d’un fichier qui collecte tous les crédits aux particuliers. Il peut s’agir des crédits immobiliers, des prêts à la consommation, des crédits auto ou une ouverture de crédit liée à une carte de crédit. Toutes les informations concernant les emprunteurs, en défaut de paiement ou non, sont enregistrées dans ce fichier. Les particuliers en défaut ou en retard de paiement seront déclarés interdit bancaire. Il faut préciser que la loi interdit le refinancement des crédits ou des dettes des personnes fichées via un prêt à tempérament. Cette restriction permet de protéger l’emprunteur du surendettement.

Comment obtenir un financement ?

Si le refinancement de crédit par le biais d’un prêt à tempérament est interdit par la loi, le refinancement via un prêt propriétaire ne l’est pas. C’est pourquoi, les personnes fichées qui possèdent un bien immobilier peuvent toujours faire une demande de crédit propriétaire. Il s’agit d’un crédit garanti par une hypothèque, dont le montant correspond à la valeur du bien.

Les particularités du crédit propriétaire

Comme son nom l’indique, le crédit propriétaire s’ouvre au propriétaire de bien immobilier inscrit sur la liste noire de la BNB. Cette offre implique la mise en garantie d’un bien immobilier. L’emprunteur peut utiliser le crédit pour financer l’achat d’un véhicule, rénover une maison ou financer d’autres projets personnels, autres qu’immobiliers. Si l’emprunteur ne peut pas rembourser le montant convenu, l’établissement financier qu’il a choisi pourra procéder à la saisie et à la mise en vente du bien pour rembourser la dette existante. Mais avant d’octroyer ce type de garantie, l’établissement va s’assurer que l’emprunteur n’est pas trop chargé par une hypothèque existante. Si c’est le cas, le risque d’obtenir le prêt sera minime.

Les alternatives au crédit propriétaire

Les particuliers fichés en Belgique et qui ne possède aucun bien immobilier peuvent recouvrir à d’autres solutions de financement. Cette solution repose sur la vente provisoire d’un bien ou d’un objet de valeur. Grâce à cela, la personne fichée à la BNB peut obtenir suffisamment de liquide pour apurer ses dettes et améliorer sa situation financière. Hormis le recours aux offres proposées par les établissements bancaires, la personne fichée à la BNB peuvent aussi recourir à d’autres alternatives. Elle peut demander au membre de sa famille ou à ses amis de faire un prêt en sa faveur. Pour améliorer sa situation financière durant cette période, il est plus sage de limiter les dépenses et repousser certains projets.

Les offres proposées par les banques en ligne

Hormis les deux solutions mentionnées plus haut, les offres proposées par les banques en ligne permettent aussi d’améliorer sa situation financière. Les solutions de crédit en ligne proposent des offres sang engagement avec simulation en ligne. Cette option permet d’éclaircir la situation et d’obtenir un prêt. Il faut souligner qu’avant d’octroyer le prêt, les banques en lignes vérifient aussi le statut de l’emprunteur. Il sera donc impossible pour les personnes fichées à la BNB d’obtenir un crédit via Internet. Il faut rappeler que le fait de figurer sur la liste noire ne présente aucun impact sur les autres affaires bancaires. Seule la souscription au crédit est interdite. Les autres activités comme le paiement des courses hebdomadaires avec la carte bancaire, les retraits d’espèces et les autres contrats bancaires se dérouleront comme d’habitude.