En général, les personnes répertoriées dans la liste noire à la Banque Nationale de Belgique ne peuvent pas souscrire de nouveaux crédits sans régulariser leurs situations. Toutefois, il existe des solutions efficaces pour bénéficier d’un crédit pendant le fichage. Comme les autres crédits, les alternatives qui existent sont également soumises à des conditions strictes.
Fiché bancaire en Belgique – recourir aux offres proposées par les organismes spécialisés dans le crédit pour personne fichée
Plusieurs établissements bancaires proposent des offres spécifiques aux personnes fichées à la BNB. Cette solution permet d’améliorer la gestion des dettes et alléger leurs poids. Pour dénicher la meilleure offre venant d’un établissement fiable, il vaut mieux passer par un courtier.
Le crédit hypothécaire
Le prêt avec garantie hypothécaire permet aux propriétés de bien immobilier de bénéficier d’un crédit. Sur ce, il faut être propriétaire d’un bien immobilier pour garantir le prêt. Il peut bénéficier d’un montant du prêt adapté à la valeur du bien en question. Ce n’est pas tout, il faut également que l’emprunteur ne soit pas dans une situation de surendettement. Il doit avoir une situation financière stable malgré le fichage. Les revenus périodiques suffisants font également partie des conditions exigés pour garantir le remboursement du prêt. Même s’il s’agit d’un moyen efficace, l’emprunteur doit évaluer de près sa situation. En cas d’incapacité de remboursement, l’emprunteur risque de perdre son patrimoine et de se retrouver dans une situation beaucoup plus difficile.
Le prêt sur gage
Si la personne fichée à la BNB ne possède pas de bien immobilier, elle peut faire un prêt sur gage. Ce sont les objets de valeurs comme les montres de luxe, le meuble, les bijoux de famille qui garantiront le prêt. Afin de bénéficier d’un prêt, il faut confier le bien au prêteur contre une somme proportionnelle à sa valeur. Le prêteur donne de l’argent et garde l’objet pendant la durée convenue pour le remboursement du prêt. Lorsque la somme sera totalement remboursée, le prêteur remettra l’objet entre les mains de l’emprunteur. Dans le cas échéant, il pourra revendre l’objet et garder l’argent.
Bénéficier d’un nouveau crédit en remboursant les dettes à la BNB
Même s’il existe des alternatives aux personnes fichées à la BNB, le remboursement des dettes restent la meilleure solution pour pouvoir réemprunter en toute liberté. Il faut préciser que le fichage peut durer jusqu’à 10 ans et que les données restent toujours dans la liste noire de la BNB jusqu’au règlement des impayés. L’emprunteur sera considéré comme un mauvais payeur. Par contre, si les crédits en retard seront remboursés, la personne fichée sortira de la liste noire de la BNB. À partir de cette période, elle pourra à nouveau demander des financements et emprunter en toute sécurité. Il faut rappeler que la majorité des établissements bancaires traditionnels et organismes prêteur en ligne demandent le fichier de la BNB avant d’octroyer un prêt. Cela permet de vérifier le taux d’endettement et d’assurer la capacité à rembourser le crédit demandé. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de rembourser les dettes avant toute chose.
Découvrez aussi : Comment obtenir un crédit avec un taux d’endettement élevé ?