Le fichage auprès de la Banque Nationale de Belgique intervient après un incident lié au remboursement d’un crédit. Ce problème peut se produire suite à un défaut de paiement des mensualités, non-remboursement d’une dette après une mise en demeure ou dépassement abusif du découvert autorisé. Par ailleurs, les personnes ayant constitué un dossier de surendettement seront également immédiatement concernées par une inscription au fichier des incidents de remboursement des crédits. Voici quelques solutions pour savoir si on est fichée ou non à la banque nationale de Belgique.
Lisez aussi : Solution de financement pour personne fichée en Belgique
Fiché sur la liste noire des mauvais payeurs – pourquoi ?
Chaque particulier qui emprunte de l’argent à des fins privées doit rembourser la somme mis à sa disposition dans le délai convenu. Si le régalement de la dette se fait au-delà du délai imparti, ou si l’emprunteur ne l’a pas fait, le prêteur informe la centrale des crédits aux particuliers de la Banque nationale. À partir de cette période, l’emprunteur sera fiché sur la liste noire des mauvais payeurs. Ce statut ennuyeux empêche l’emprunteur de solliciter un nouvel emprunt ou un nouveau crédit.
Contacter la Centrale des crédits aux particuliers
Comment procède-t-on ?
Les emprunteurs ayant une carte d’identité électronique et d’un lecteur de carde eID peuvent s’en servir pour savoir si leurs noms sont inscrits dans la liste noire de la BNB. La demande d’information se fait via internet. En effet, la carte d’identité électronique permet de consulter les données enregistrées dans la Centrale des crédits aux particuliers et aussi dans le fichier des enregistrements non régis. Cela se fait par le biais du numéro de registre national repris sur la carte d’identité électronique.
Quand peut-on consulter ces données ?
Les données enregistrées dans la centrale des crédits aux particuliers sont accessibles tous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés. Afin d’obtenir une réponse rapide, il vaut mieux faire la demande des données du lundi au vendredi de 4h00 jusqu’à 23h00. Pour effectuer une demande le samedi, l’idéal, c’est d’en procéder entre 4h00 et 20h00. Il faut rappeler que la demande peut se faire à tout moment, en dehors des heures mentionnées plus haut. Dans ce cas, le résultat ne sera disponible que le lendemain et il faudra se reconnecter à l’application pour en recevoir.
Savoir si on est fiché en envoyant une lettre
Chaque particulier peut également obtenir gratuitement un aperçu des données enregistrées à son nom en introduisant une demande écrite par la poste. Elle sera adressée à la Banque nationale de Belgique, Centrale des crédits aux particuliers, Boulevard de Berlaimont, 14 1000 Bruxelles. Cette lettre sera accompagnée d’une copie recto-verso de la carde d’identité. Elle permet de connaître les données enregistrées au nom du prêteur, à savoir le montant emprunté, le numéro et la situation du contrat. Mais pour obtenir un résultat beaucoup plus rapide, il est également possible de se présenter directement aux guichets de la Banque nationale. Quelle que soit la situation, aucune information ne sera communiquée par téléphone. Si jamais des informations erronées ont été communiquées, chaque particulier peut demander une rectification.
Lisez aussi : Trouver un crédit pour personne fichée : est-ce envisageable ?