Pour les personnes en chômage, l’obtention d’un crédit est assez difficile. Pour assurer la solvabilité de l’emprunteur, les banques et les organismes de crédit exigent de ce dernier le respect de certaines conditions. L’emprunteur peut toutefois choisir entre quelques types de crédit pour subvenir à ses besoins.
Quel prêt chômeur correspond à votre profil ?
Les chômeurs peuvent choisir entre trois options pour bénéficier d’un crédit adapté à leur situation.
Le prêt personnel avec aval
Si vous êtes en mesure de fournir un apport de 10% du montant général du prêt à votre banque, c’est le type de prêt qui vous convient. Même si ce prêt n’est accessible qu’aux personnes ayant des faibles charges, il a un certain avantage que vous pouvez profiter. En effet, vous pouvez faire appel à une tierce personne qui pourrait servir de garant pour votre crédit. Au cas où vous vous trouvez dans une situation complexe qui ne vous permet pas de faire le remboursement, c’est le garant qui va honorer vos responsabilités. Il faut uniquement que la personne en question ne soit pas fichée à la Banque Nationale de Belgique. L’acquisition du statut de co-emprunteur nécessite notamment son accord.
Le prêt hypothécaire
Comme son nom l’indique, ce prêt s’adresse aux emprunteurs ayant en leur possession un bien qu’ils peuvent mettre en garantie. Le bien en question peut être un terrain, une maison ou un appartement. Le montant que l’emprunteur peut percevoir dépendra de la valeur réelle du bien gagé. Le titre de ce bien devrait également être au nom de l’emprunteur. Pour certifier son engagement à rembourser le prêt hypothécaire, la présence d’un notaire est nécessaire à la prise de l’hypothèque.
Le prêt de lancement
Ce type de prêt s’adresse aux demandeurs d’emploi n’ayant pas reçu un retour positif de leur candidature depuis plus de 3 mois. L’emprunteur peut utiliser le crédit ainsi obtenu pour rebondir financièrement et financer le lancement de son entreprise ou d’une activité qui lui rapportera des revenus. Pour en bénéficier, il doit monter un projet que le Fonds de Participation aurait validé. La valeur du prêt de lancement pour chômeur peut aller jusqu’à 30 000 euros dont le taux fixe est de 4%.
Comment optimiser vos chances de décrocher un crédit pour chômeur ?
Un dossier pointilleux vous permettra de convaincre la banque ou l’organisme de crédit de votre solvabilité. En principe, les pièces à fournir sont :
- une attestation de chômage,
- un justificatif de domiciliation,
- des relevés des factures énergétiques des trois derniers mois,
- des relevés de compte
- actes et titres de propriété
- des informations détaillées sur le co-emprunteur
D’autres pièces peuvent s’y ajouter, selon la banque et le type de crédit que vous souhaitez contracter. Il faut préciser que d’autres facteurs peuvent influencer l’attribution d’un prêt personnel chômeur. Vous pouvez alors demander l’aide d’un expert pour mettre toutes les chances de votre côté. Il vous explique les critères requis pour en obtenir et vous accompagnera dans toutes les démarches nécessaires et sa présence permettra aussi de gagner en crédibilité aux yeux de l’organisme de crédit.