Un imprévu au niveau financier peut arriver à tout le monde. En cas de chômage qui pourrait causer une difficulté de paiement de votre crédit, vous pouvez négocier le remboursement avec la banque ou l’organisme de crédit.
Qui peut demander la suspension de son crédit ?
La crise liée au coronavirus pousse les banques belges à faire preuve de souplesse pour aider les clients ayant des difficultés à rembourser leur crédit. Il est donc possible de suspendre le remboursement du crédit hypothécaire et le crédit à la consommation. Cependant, si l’intégralité des crédits travaux n’ont pas été consommés, vous ne pouvez pas bénéficier de cette suspension de paiement. En effet, les banques n’accordent pas cette faveur facilement, car elle s’adresse principalement aux personnes victimes d’un chômage à cause de la crise liée au coronavirus. Il faudrait alors fournir un justificatif de cette situation pour en bénéficier. Une autre condition relative à la suspension du crédit est également la capacité de remboursement de l’emprunteur. Ceux qui n’ont jamais eu du retard de remboursement peuvent en demander.
Comment suspendre son crédit en cas de chômage ?
La première chose à faire est de contacter le prêteur afin de voir avec lui une solution permettant de faire face aux difficultés de remboursement. Vous avez deux options au choix pour ce faire : demander la suspension temporaire des paiements ou avancer une contre-proposition afin de rallonger la période de remboursement. C’est la durée de la pause de paiement qui va déterminer la durée de la prolongation de votre prêt. Pendant cette suspension, l’emprunteur va payer uniquement les intérêts sur le solde encore dû.
Lisez aussi : Peut-on réduire la mensualité de crédit suite au chômage
Comment demander la suspension du crédit ?
Pour faire la demande de suspension du crédit, il faut contacter directement la banque. Certains établissements proposent un formulaire de demande que vous devez remplir. Vous devez également fournir quelques pièces justifiant la perte d’emploi ou perte de ressources financières. Pour le cas des salariés, il faut aussi présenter la dernière fiche de paie. La banque va ensuite analyser le dossier de l’emprunteur et lui fournir une réponse dans les plus brefs délais. Il faut préciser que le contrat peut permettre au chômeur de suspendre jusqu’à plusieurs paiements.
Que faire en cas de difficulté financière après suspension du crédit ?
Il se pourrait que le régime général prenne en compte certaines conditions que le régime particulier ne s’occupe pas. C’est pour cette raison qu’il faut toujours étudier le contrat avant de le signer. Si, après que le prêteur ait accordé la suspension de votre crédit, vous n’arrivez pas encore à faire le remboursement, vous pouvez vous adresser au médiateur de dettes. Il va évaluer la situation de chaque emprunteur et trouver une solution permettant à ce dernier d’honorer son contrat. C’est le médiateur qui va faire la négociation à la place de son client et il va aussi proposer un nouveau plan de remboursement au prêteur. Enfin, il y a aussi le règlement collectif de dettes qui permet de sortir d’une difficulté de paiement sous certaines conditions. Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel si vous avez des difficultés à surmonter cet obstacle seul.
Découvrez aussi : Comment fonctionne l’assurance chômage pour un crédit