Endettement

Peut-on emprunter quand on est déjà endetté ?

Crédit pour personne endettée

Ce ne sont pas tous les emprunteurs ayant eu un défaut de paiement qui se retrouvent sur la liste noire de la Banque Nationale de Belgique. En effet, l’étiquette de « mauvais payeur » revient uniquement à ceux qui ont rempli certaines conditions.

Fiché à la BNB, puis-je contracter un nouveau crédit ?

Une personne fichée à la Banque Nationale de Belgique ne pourra pas obtenir du crédit facilement. Grâce aux fichiers d’incidents de paiement, la Banque Nationale de Belgique peut collecter tous les crédits aux particuliers et leur capacité de remboursement. Si l’emprunteur est déclaré interdit bancaire, cela ne signifie pas forcément qu’il ne peut plus contracter un nouveau crédit. Toutefois, ce ne sera pas un jeu d’enfant, car les banques et les organismes de crédit consultent toujours le fichier de la BNB pour vérifier son taux d’endettement. Ils vont aussi vérifier ses aptitudes à rembourser le crédit qu’il souhaite contracter. En effet, les fichiers d’incidents de paiement de la Banque Nationale de Belgique vont protéger les particuliers du surendettement et ils permettent aussi aux organismes prêteurs d’identifier les mauvais payeurs.

Lisez aussi : Crédit pour payer ses dettes : quelles solutions ?

Que faire en cas de besoin de financement si on est déjà endetté ?

Sous certaines conditions, un particulier peut contracter un nouveau prêt même s’il est déjà endetté. Cela concerne notamment les propriétaires d’un bien immobilier. Grâce à ce bien qui peut servir de garantie hypothécaire, le propriétaire peut contracter un prêt à tempérament. La banque va alors saisir le bien et le mettre en vente au cas où l’emprunteur ne serait pas en mesure de faire le remboursement. Tant que le bien n’est pas chargé par une hypothèque existante, le propriétaire devrait obtenir une réponse favorable de la part de sa banque ou d’un organisme de crédit. Que se passerait-il si vous ne disposez pas d’un bien immobilier ? Certains organismes de crédit peuvent accorder un prêt personnel ou un crédit hypothécaire si vous avez régularisé les emprunts pour lesquels vous avez été fiché.

Les conditions nécessaires à l’obtention d’un nouveau crédit

Pour augmenter ses chances d’obtenir un nouveau crédit quand on est endetté, il faut d’abord régulariser ses retards de paiement. Deux options se présentent dont la première consiste à payer l’intégralité du prêt en capital avec les intérêts, les indemnités et les frais. La seconde option consiste à rembourser les retards de paiement du prêt et poursuivre le remboursement des mensualités régulières. Il faut préciser que le volet dans lequel l’emprunteur est classé va influencer ses possibilités d’obtenir du crédit. S’il est fiché au volet positif, il ne doit pas avoir trop de difficulté à obtenir un nouveau crédit. Être fiché dans le volet négatif indique que vous n’êtes pas en mesure d’honorer vos créances depuis plus de trois mois. Cela va empêcher les organismes de crédit de vous faire confiance et ce sera plus difficile de contracter un nouveau crédit dans ce genre de situation. Vous pouvez toutefois demander l’aide d’un expert si vous désirez obtenir plus de détails sur les options qui s’offrent à vous.