Endettement

Comment obtenir un crédit avec un taux d’endettement élevé ?

European money on a wooden background

Le taux d’endettement désigne la partie des revenus d’un ménage qui servira à rembourser ses dettes. Vous pouvez calculer vous-même votre taux d’endettement pour savoir votre capacité d’emprunt. Pour ce faire, il faut diviser les charges fixes par les revenus mensuels et multiplier par 100. En Belgique, un taux d’endettement supérieur à 33% réduit considérablement les chances d’obtenir un nouveau crédit. Rares sont les organismes de crédit qui octroient un nouveau crédit à un emprunteur si le taux d’endettement dépasse ce plafond. En général, le taux d’endettement maximal autorisé est de 30% pour les ménages ayant des revenus modestes. Pour un emprunteur qui ne dispose pas d’une habitation, le taux d’endettement maximal autorisé est de 40%. Il est de 50% pour un propriétaire d’une habitation.

Comment réduire le taux d’endettement ?

Même avec un taux d’endettement élevé, il existe toujours une manière d’obtenir un financement. La première chose à faire est de réduire le taux d’endettement et rétablir l’équilibre de votre budget. C’est ce qui vous permettra ensuite de souscrire à un nouveau crédit. Vous avez le choix entre deux options à savoir le regroupement de crédit et le rachat de crédit hypothécaire.

Le regroupement de crédit

Le regroupement de crédit, également appelé rachat de crédit est l’opération qui consiste à regrouper l’ensemble de ses crédits en un seul paiement. Cette solution vous permettra d’éviter le surendettement, car vous n’auriez plus à payer des mensualités auprès de plusieurs créanciers. Pour ce faire, la banque ou organisme de crédit va prendre en charge l’ensemble de vos crédits. Après analyse du taux d’endettement, il va élaborer une nouvelle opération qui consiste à solder tous vos crédits en cours. Vous n’auriez ainsi qu’un seul créancier jusqu’à la fin du contrat.

De plus, le regroupement de crédit peut influencer votre taux d’endettement global puisque les mensualités sont allégées et la durée d’emprunt est rallongée. Il faut préciser que vous n’êtes pas obligé d’avoir plusieurs emprunts en cours pour pouvoir faire du regroupement de crédit. Si vous n’avez qu’un seul prêt à tempérament en cours, il est possible de le racheter à un meilleur taux ou rallonger la durée qui vous permettra ensuite de payer des mensualités plus faibles. En plus de la réduction de votre mensualité, le rachat de crédit vous permettra aussi de rééquilibrer votre budget sur le long terme. De plus, vous ne risquerez pas le fichage à la Banque Nationale de Belgique.

Le rachat de crédit hypothécaire

Le prêt hypothécaire est un crédit que vous pouvez obtenir en échange de la mise en hypothèque d’un bien immobilier. Au cas où vous n’êtes pas en mesure de rembourser votre crédit, la banque ou organisme prêteur va saisir votre bien pour le mettre en vente aux enchères et récupérer l’argent que vous lui devez. Le prêt hypothécaire peut être à taux fixe ou variable. Ce type de crédit est également modulable et vous pouvez anticiper le remboursement si vous en avez les moyens. Pour le regroupement de crédit hypothécaire en particulier, le principe reste le même : vous rassemblez vos crédits en cours pour n’avoir qu’une seule mensualité à payer avec des conditions plus avantageuses. Il faut toutefois faire attention sur les conditions que les organismes de prêt peuvent imposer avant d’accorder le rachat de crédit hypothécaire. Le mieux c’est de se faire aider par un courtier ou un mandataire de banque ayant une connaissance approfondie sur le rachat de crédit. Une simulation de rachat de crédit en ligne peut également vous aider à prendre la bonne décision.

Découvrez aussi : Accorde-t’on un crédit à un chômeur ?