Le chômage est un statut imprévisible et il peut parfois s’avérer difficile de trouver se retrouver du jour au lendemain sans un revenu fixe. La vie change en effet radicalement que ce soir psychologiquement, professionnellement et à notre plus grand regret financièrement. Pour les individus qui ont des charges mensuelles, dont des crédits à payer, il est urgent de chercher une solution pertinente. Si vous vous trouviez dans une telle situation, il est fort probable que vous souhaitiez avoir des options qui vous permettent d’alléger vos dépenses même celles liées aux remboursements. Voici donc ce que vous devez savoir.
Se référer à la clause de modularité des échéances
La majorité des contrats de crédit détiennent tous d’une clause spécifique reliée à la modularité des échéances de remboursements. Ainsi, lorsque l’emprunteur fait face à des situations personnelles ayant des impacts significatifs sur son budget financier, il peut mettre en pratique cette modalité contractuelle.
Qu’il s’agisse d’un évènement bénéfique à ses finances (promotion professionnelle ; gain au loto, etc.) ou dans un tel cas moins généreux pour sa bourse (chômage ; naissance d’un enfant,etc.)le débiteur peut ainsi faire jouer cette clause bien spécifique. Pouvant être mise en œuvre au bout de 12 à 24 mois de remboursement, cette clause est tout à fait gratuite et n’engendre aucune pénalité ni des bonus en plus.La rétribution peut être faite avec une hausse du montant(de 10 à 30 % maximum) ; ou être revue à la baisse,et ce dans la limite d’un allongement du crédit de 2 ans. Le montant des paiements différés est affecté au reste de la période de prêt, qui si nécessaire sera donc prolongée. Les autres conditions du contrat de prêt ne sont pas modifiées.
Cependant, pour plus d’assurance dans la préconisation de cette clause, il est toujours recommandé de lire attentivement les conditions mises en exergue par l’organisme financier prêteur. En cas de doute, mieux vaut s’informer auprès de sa banque sur les dispositions et conditions de la mise en pratique de cette modularité. N’entamez aucune procédure sans être sûr de toutes les formalités y afférentes. Il se peut qu’en fonction de la politique de la banque, des frais puissent être ajoutés sous la forme de commissions pour la modification du contrat.
Un report des mensualités
Option pas toujours valide auprès de tous les organismes de financement, le report des mensualités est un accord effectué entre le prêteur et son débiteur. L’objectif est de permettre à l’emprunteur de ne pas rembourser les contributions principales du prêt pendant une certaine période. Les remboursements prévus non effectués seront par la suite reportés sur une durée de 1 à 12 mois. Dans la majorité des cas, il n’est pas du pouvoir du prêteur d’avoir recours à ce type d’opération les deux premières années de la contraction du prêt. Par ailleurs, comme le remboursement sera rallongé selon le nombre de mensualités omises, un surcoût sera enregistré pour le prêteur. Il est donc important d’évaluer avec soins les dispositions qui permettront d’avoir une mensualité réduite tout en gardant les coûts d’une telle prise en compte peu important.
Lisez aussi : Fonctionnement de l’assurance chômage pour un crédit