L’assurance chômage est la garantie contre la perte d’emploi pouvant empêcher les salariés de rembourser leur crédit. Même si l’inscription à une assurance n’est pas obligatoire, le fait que plusieurs banques et organismes de crédit l’exigent pousse les salariés à le faire. De plus, elle présente plusieurs avantages.
Lisez aussi : Accorde-t’on un crédit pour un chômeur ?
L’intérêt de souscrire à une assurance chômage pour un crédit
L’assurance chômage permet à chaque emprunteur d’honorer son crédit en cas de perte d’emploi, une situation qui réduit automatiquement ses revenus. Grâce à l’assurance chômage, l’emprunteur ne risque pas de se perdre dans la gestion de son budget à cause de son crédit. Elle permet également de surmonter les difficultés financières en rapport avec le crédit. Etant donné que l’assureur prend en charge tout ou une partie de la mensualité d’emprunt, l’emprunteur sera épargné des problèmes se rapportant à son crédit. Tout dépend de sa situation et de ses cotisations. Cela ne signifie pas pour autant que l’assurance chômage est accessible à tout le monde, car elle implique aussi le respect de certaines conditions.
Lisez aussi : Quel crédit possible pour un chômeur ?
Souscription à l’assurance chômage pour un crédit – les conditions à remplir
Les assureurs n’accordent l’assurance chômage pour un crédit que si l’emprunteur respecte quelques conditions dont la première est d’être un salarié disposant d’un CDI. Toutefois, les salariés en CDD depuis plus de 3 mois peuvent aussi en bénéficier s’ils ont contracté un CDI avant le licenciement. Il faut également être âgé de moins de 55 ans. Certains assureurs exigent aussi une ancienneté de 6 mois à 1 an dans l’entreprise et d’autres conditions supplémentaires. Toutes les personnes ayant rempli ces conditions sont susceptibles d’obtenir une réponse positive rapidement.
Lisez aussi : Les critères requis pour obtenir un crédit sans emploi
A quel moment l’assurance chômeur entre en jeu ?
Elle fonction uniquement en cas de licenciement. Du coup, toutes les personnes ayant démissionné ou signé une rupture conventionnelle ne peuvent pas faire jouer leur assurance pour leur crédit. L’assurance chômeur ne couvre pas non plus le licenciement pour faute ou par inaptitude ainsi que la fin d’un CDD. Tant qu’il s’agit d’un licenciement économique, l’assuré peut compter sur son assurance chômeur pour régler tout ou une partie de son prêt. Il faut préciser que les salariés ont le droit de ne pas souscrire à une assurance chômage.
Lisez aussi : Un dossier crédit chômeur attractif
Comment se passe la souscription à une assurance chômage ?
Avant de souscrire à une assurance chômage, sachez que la prise en charge des remboursements varie en fonction de votre contrat. Vous devez alors faire attention sur quelques points essentiels à savoir le délai de carence, le délai de franchise, le montant de l’indemnisation et sa durée. Il faut alors privilégier les contrats d’assurance chômage ayant un délai de carence et un délai de franchise plus courts. D’un autre côté, le plafonnement de l’indemnité de l’assurance ne permet pas de bénéficier d’un montant supérieur à ce plafond. En effet, la meilleure chose à faire est de prendre du temps pour étudier chaque contrat avant de prendre une décision. C’est notamment la raison d’être des comparateurs d’assurance. Sinon, vous pouvez aussi demander l’aide d’un professionnel qui saura vous orienter vers l’offre qui correspond le mieux à vos attentes, selon votre situation.