Sans Emploi

Comment faire un dossier crédit chômeur attractif ?

dossier crédit chômeur

Avant d’accorder un crédit, tous les établissements de crédit va devoir vérifier votre solvabilité. Quand ils s’aperçoivent que vos revenus sont trop faibles, il est fort probable que votre demande de crédit soit refusée. Hormis le respect des conditions nécessaires à l’obtention d’un prêt chômeur, le dossier crédit chômeur que vous allez fournir jouera aussi en votre faveur.

Zoom sur les conditions essentielles à l’obtention d’un crédit chômeur

En Belgique, les banques privilégient les profils ayant respecté quelques conditions spécifiques. Cela concerne notamment les personnes qui ont en leur possession 10% de la somme souhaitée. Par contre, il existe des moyens de persuader la banque de votre solvabilité en faisant une demande de prêt hypothécaire ou un prêt personnel de lancement. Si vous choisissez la première option, vous devez mettre des biens en garantie, selon le montant que vous souhaitez prétendre. Il se pourrait toutefois que vous ne disposiez pas d’un bien assez valeureux pour cela. Dans ce cas, vous pouvez essayer le prêt personnel avec co-emprunteur. Il faut alors choisir une personne pouvant se porter garant de sa solvabilité, une personne qui n’est pas fichée par la banque. Cela nécessite aussi l’approbation de la Banque Nationale de Belgique. En ce qui concerne le prêt personnel de lancement, il s’adresse aux personnes souhaitant devenir indépendant après s’être inscrit en tant que demandeur d’emploi depuis, au moins, trois mois. Vous pouvez espérer une réponse favorable de votre banque si le Fonds de Participation approuve votre projet ou activité indépendante pouvant vous rapporter des revenus.

Convaincre les organismes bancaires avec un dossier plus intéressant

Avec les agents financiers qui surveillent tous les petits détails d’une demande de crédit chômeur, il convient de monter un dossier solide pour les convaincre. S’il s’agit d’un prêt de lancement, un projet irréprochable et bien appuyé fera pencher la balance en votre faveur. Vous devez aussi fournir toutes les pièces justificatives nécessaires à votre demande de crédit. En général, ce sont les mêmes pièces que pour le prêt classique : votre identité personnelle, attestation de non-emploi, titres de propriété des biens à mettre en gage, factures énergétiques, relevés de trois derniers mois, détails sur le co-emprunteur. Il faut préciser que la nécessité des autres informations, comme celles concernant le co-emprunteur, dépend du type de votre demande.

Se faire aider par un courtier

Etant donné que l’obtention d’un crédit chômeur n’est pas un jeu d’enfant, c’est plus raisonnable de se faire aider par un expert tel qu’un courtier. Avec l’emprunteur, il va analyser toutes les options qui se présentent pour monter un dossier attractif. Le rôle du courtier est d’intervenir entre la banque et l’emprunteur. Il va défendre ce dernier et son intervention fera grimper la crédibilité de son dossier. De plus, il vous guidera dans la sélection de l’offre qui vous convient le mieux. Avec toutes les offres aux taux variés que les organismes financiers proposent, ce n’est pas toujours très facile de s’y trouver. Grâce à son expertise, le courtier est le mieux placé pour vous orienter dans votre choix. Vous devez uniquement faire attention lorsque vous choisissez un courtier, car son expertise aura une influence majeure sur la crédibilité de votre dossier.

Lisez aussi : emprunter de l’argent en tant qu’entrepreneur indépendant